Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Do
6 août 2008

Commerce équitable

Je me suis demandée: quel premier sujet abordé sur ce nouveau blog ?
sujet léger, sujet sérieux ?

Et finalement tout à l'heure en rentrant du bureau, alors que je grignotais un morceau de chocolat, boum l'idée m'est venu.

Aujourd'hui je vais donc vous parler du commerce équitable. Le lien avec le chocolat, vous allez vite comprendre.
J'ai découvert le commerce équitable via l'émission Capital sur M6. Il faisait un reportage sur Max Havelaar.
Le but de cette association est d'utiliser le commerce pour faire connaître des petits paysans et des employés de l'hémisphère sud pour qu'ils puissent vivre de leur travail.
En effet, face aux super producteurs mondiaux, ils n'ont ni les moyens ni les ressources de se faire connaître. C'est là que l'association Max Havelaar intervient. Elle aide ses petits producteurs en les mettant en relation avec des partenaires commerciaux et essaient de sensibiliser les entreprises à ce nouveau principe d'équité de commerce.

A l'heure où on voit fleurir des pancartes nous indiquant "commerce équitable" sur différents types de produits: coton, café, thé, chocolat, épicerie, cosmétique, ....
On peut quant même se demander si l'argent que l'on dépense en achetant ses produits retournent bien à ses petits producteurs. Mais à l'heure actuelle, il faut faire confiance car on a aucun moyen de savoir ce qui se passe réellement.


Pour ma part, le 1er produit testé du commerce équitable, c'est le chocolat. Et oui le chocolat ce n'est pas quant même une drogue mais j'adore manger un carré de chocolat quand je rentre du boulot le soir.

chocolat_commerce_equitable

J'ai gouté chocolat au lait fourré à la vanille des Comores, chocolat au lait au riz soufflé de Thaïlande, chocolat lait noix de coco.
Ces chocolats sont tous délicieux et perso je ne peux plus manger d'autre chocolat, les autres me paraissent sans saveur. Bien sur, j'en achète pas tout le temps car à presque 4€ la plaquette, ça revient cher.

Alors petit résumé des plus et des moins de chaque plaquette de chocolat goûté.

Chocolat au lait fourré à la vanille des Comores
Les plus: - le fourrage a vraiment le goût de vanille avec une texture onctueuse
             - le chocolat au lait est très savoureux

Les moins: - impossible de découper de vrais carrés (ça se coupe comme ça peut)
               - il faut s'accrocher pour sortir la plaquette du paquet et idem pour la rentrer

Chocolat lait noix de coco

Les plus: - chocolat tendre

             - petit goût de coco très bon

              - la plaquette se découpe très facilement en carré


Les moins: - goût peut-être un peu trop léger pour les amateurs de coco


Chocolat au lait au riz soufflé de Thaïlande

Les plus: - se découpe très facilement

             - chocolat tendre et savoureux


Les moins: - le riz soufflé n'est pas assez croquant à mon goût


Et vous, votre avis sur le commerce équitable ? Et le chocolat vous en avez pensé quoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Le chocolat à la vanille ! il me le faut ...
Le petit monde de Do
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité