Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Do
6 octobre 2008

Sirop d'Agave

Aujourd'hui présentation du sirop d'Agave

ça fait déjà quelques temps que j'entends parler du sirop d'agave dans différents magazines et sur différents blogs. Alors j'ai voulu tester aussi ce sirop dont j'entendais beaucoup de bien.

Mais qu'est-ce que le sirop d'Agave ?

Sirop_Agave_Bio

Le sirop d'Agave appelé également nectar d'Agave ou aguamiel, est un sucrant naturel extrait de la sève d’un cactus originaire du Mexique. Les aztèques  le surnommaient « l'eau au miel »… de la  même couleur que le nectar des ruches, le sirop d’agave a cependant une texture moins crémeuse

Ce sirop contient une grande quantité de fructose (sucre naturel du fruit)  et possède  un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc tout en ayant un index glycémique extrêmement faible. Comparé au miel son index glycémique est 4 à 5 fois plus bas. Cela est important car la littérature scientifique pousse à penser qu’une personne souhaitant éviter le cancer  doit limiter sérieusement sa consommation de sucre et de farine blanche. Le sirop d’agave est donc une bonne alternative qui, utilisé en quantité raisonnable, ne provoque pas de pic de glycémie dans le sang.

De par ses qualités nutritionnelles, son haut pouvoir édulcorant, sa couleur claire et son goût assez neutre, il s’utilise dans de très nombreuses préparations froides ou chaudes. En règle générale, 150 g de sirop d'agave remplacent 200 g de sucre. Facile à utiliser dans les pâtes à gâteaux, il est notamment excellent pour sucrer vos yaourts, fromages blancs ou boissons chaudes.

Après avoir utilisé pendant plusieurs années un édulcorant pour sucrer mes boissons, yaourts & Co, le passage au sirop d'Agave a été un peu difficile. Mais bon après avoir plusieurs études démontrant le côté néfaste de l'aspartame sur l'organisme, j'avoue avoir été refroidie. Au 1er essai, je trouvais le sirop d'Agave pas assez sucrant à côté de mes dosettes d'édulcorant, mais après plusieurs essais, je commence à apprécier ce petit sirop. Pire je me suis tellement habituée à lui, que la dernière fois j'ai voulu retenter un thé avec mes édulcorants et là pouah, beaucoup trop sucré, j'ai pas du tout apprécié mon thé.

Alors c'est officiel, le sirop d'agave a été adopté dans mon placard.

Les points négatifs:

Même si maintenant il se vend aussi en grande surface, on le trouve qu'en petit conditionnement et ça descend très vite, si comme moi, vous buvez de multiples thés dans la journée, plein de yaourts, etc ...

En tout cas, si vous n'êtes pas déjà accroc, je vous le recommande. Car non seulement c'est bon mais en plus c'est bon pour votre santé !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de Do
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité